Lundi, Novembre 24, 2014
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Référencement d'une boutique Virtuemart

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Référencer son site, c'est amener du passage sur sa boutique.Référencer c'est aussi faire venir des prospects, faire connaitre son site et le faire reconnaitre sur l'internet. Un bon référenceur vous permettra forcement d'avoir plus de visites par jour. Mais est ce pour autant que vous allez avoir plus de commandes ? Référencer c'est avant tout faire connaitre son site sur une liste de mots clef, voir de thèmes. Mais votre site est il assez vendeur ?

référencement de site

 

 

Votre boutique sur le net est finie, vous avez fait une structure adéquate, vous avez pensé à votre sémantique, vos backlinks, vos inscriptions, votre buzz,la taxonomie ou encore les annuaires(explication des termes SEO) . Vous vous dîtes, tout est bien. J'ai de beaux produits, de belles images, un descriptif que m'a donné mon fournisseur(c'est bien évidement de l'humour).

Vous commencez à vous dire que vous avez presque fini le travail et qu'il ne vous reste plus qu'à attendre les ventes se faire toutes seules.

Je pense que vous êtes dans le faux. Faire son site ou le faire faire par un professionnel est l'étape la plus importante, la plus minutieuse mais pas la plus longue.

Le travail de référencement est un long et fastidieux labeur. Vous n'êtes pas seul sur le net, et pas seul dans votre domaine.

Passer devant vos concurrents sur les SERPS ne se fera pas en 3 jours. Si on vous a promis d'être sur la première page en une semaine, ne rêvez pas, soit on vous arnaque soit vous allez faire du référencement payant par l'adwords : de la publicité au clic.

Je ne vais pas vous donner de techniques, vous trouverez tout et son contraire sur le net. Apprenez par vous même, renseignez vous et surtout vérifiez les informations.

 

Vendre, ou référencer

Comme vous n'êtes pas le seul à vendre cette gamme de produit, vous avez beaucoup de concurrents. Certains directs, d'autres indirects. Le travail de référencement va donc être de longue haleine. Vous y passerez au minimum 1 à 2 heures par jour. Vous trouvez que c'est beaucoup ?

Mais si vous devez soigner vos inscriptions dans les annuaires de qualité, vous devrez faire un texte d'au moins 500 caractères. Chaque texte devant être différent, chaque texte devant être optimisé.

Pensez bien que si vous commencez votre référencement, vous allez devoir y travailler quotidiennement, sur une trés, trés longue durée. Vos concurrents bougeront, d'autres sites arriveront.

Je ne vous dit pas de prendre un référenceur à tout prix. Même si parfois c'est la meilleur solution, si vous n'avez pas ce budget, il va vous falloir chercher les informations et tout faire vous même.

 

Vendre ou juste essayer

Le temps c'est de l'argent. Belle phrase, belle expression. Bien qu'elle soit vraie, je préfère celle de ma prof de BTS:" une bonne préparation c'est 90% de réussite".

Préparez c'est structurer. J'adore ce terme. Si vous avez fait des études de commerce, si vous êtes un vendeur né, vous savez de quoi je parle.

Une bonne  structure sur un site e-commerce vous permettra de mieux vendre.  L'internaute est par défaut infidèle, passager et blasé.

Il vous faut donc l'interesser rapidement, lui donner ce qu'il veut, voir même lui indiquer comment acheter.

Lorsqu'un 'e-acheteur' arrive sur votre e-boutique, il y vient par une recherche sur Google ou par un site référent. Il existe donc un lien, un mot clef précis.

Si vous le dirigez sur une page qui ne correspond à rien, l'internaute risque sérieusement de partir. Vous voilà avec un taux de rebond qui va augmenter.

Si l'e-acheteur arrive sur votre produit et que la description ressemble à s'y méprendre à celle de votre concurrent, que fera t il ?

Que feriez vous à sa place ?

Si le détail de votre produit, votre flypage sur Virtuemart n'est qu'un simple descriptif du poids, de la taille , de la matière et deux lignes sur le produit, allez vous le lire ?

L'internet est une énorme place de marché. Vous arrivez sur un site, en 15 secondes vous êtes déjà reparti si rien ne vous a retenu sur le site.

Mettez vous à la place des internautes juste un moment. Parcourez votre site objectivement. Votre site est il vendeur ?

Un texte vendeur est un texte qui vous pemettra d'avoir plus de transformations. Recopier le texte de votre fournisseur ne donnera en aucun cas un plus à votre site. Il le dévaluera. Qu'apportez vous donc  à vos prospects ?

 

Garder ses prospects

Beaucoup de sociétés vous diront qu'un nouveau client coûte plus cher qu'un client fidélisé. En e commerce, c'est la même chose. Les newsletters sont une bonne source de transformation, de ventes. Beaucoup de commerces en ligne utilisent ces newsletters. Vous pouvez relancer vos clients, vous pouvez annoncer des nouveautés, et surtout vous pouvez  donner à vos clients fidèles un avantage sur les prospects.

Encore faut il que les gens arrivant sur votre site s'inscrivent !

Pourquoi donner son email ? Pour exister ? Non!

Parce que vous allez leur donner ce qu'ils veulent. Et ça , de suite. Un internaute cherche du prix, oui, il cherche aussi de la qualité, du sérieux et du service.

Vous voulez de sa part son adresse email ? Donnez lui quelque chose en contrepartie.

Si vous n'avez pas indiqué sur votre site sur de multiples pages que vous allez lui donner quelque chose, il ne le verra pas. Sur votre page d'accueil, c'est un minimum. Vous l'avez mis en 'right' sur votre template. Il y a juste marqué Newsletter?

Attirez l'oeil, dîtes lui sur vos flypages que s'il s'inscrit, il aura de suite un cadeau. Rappelez lui, car s'il n'est pas passé par votre page d'accueil ( ce qui doit être plus de 90% le cas), il faudra qu'il sache que vous pouvez l'aider .

 

Référencement ou webmarketing

Comme je le disais plus haut, plus le temps passe, plus la concurrence est dure. Tout le monde peut tenter sa chance sur le net. Faire une boutique sur internet, vendre en auto entreprise ou en société. Quoi de plus facile!

Si le référencement est une obligation, qu'il soit naturel ou payant, vous devez vous poser une question.

Dois-je passer mon temps à référencer mon site, ou dois-je écrire un texte plus vendeur et m'occuper des clients ?

Il n'y a pas réellement de données sur la vente. On vous dira qu'en moyenne, sur 100 visites, vous devez avoir un taux de transformation de 2 %.

Cela depend de votre thématique, de vos prix, de votre site.

Faire venir 1000 personnes chaque jour sur votre boutique pourrait vous amener des ventes, c'est mathématique. Mais pour avoir 1000 visites, il y a du travail.

Je ne parlerai  pas du fait que ces 1000 personnes doivent être des prospects qualifiés, pas des concurrents ou des personnes ayant cliqué sur un lien sans être vraiment interessés.

Relancer vos prospects, fidéliser a un coût, et necessite du travail, du temps. Pouvez vous faire du référencement de site et du webmarketing en même temps?

 

Alors référencer ou ....?

Commentaires  

 
-1 #2 Stéphane 03-04-2011 13:12
Tricher ? humm voyons Eric!
;-)
Nooon, on ne triche pas, on est border-line ou on utilise ce qui est à notre disposition.
Je prepare un post sur l utilisation croisée de google shopping et les m*********ts. a lire ce soir sans modération ;-)
Citer
 
 
0 #1 Eric 03-04-2011 13:01
référencer ou ... tricher :-* ? :P

Je trouve que l'ennemi numéro 1 du e-marchand, c'est le temps! Et tout gérer... seul, ce n'est pas possible! Et si on ajoute le job pour le magasin physique, c'est mission impossible... donc il faut soustraiter une partie du travail.
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