Dimanche, Septembre 23, 2018
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Je veux gagner ma vie avec un site e commerce

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Combien de fois ai je entendu cette phrase. Combien de personnes pensent que le net est une place de marché facile et accessible à tous ?

Beaucoup pensent que se lancer est une vraie et belle aventure, qu'il y a de la place pour tout le monde et surtout que cela marche facilement.

Mais avant de se lancer corps et âme, il faut forcement se poser les bonnes questions. Décryptage de A à Z ..

Le nombre de sites e-commerce en France augmente de près de 25 % par an ( selon la Fevad )  avec un montant total des vente de presque 11 milliards sur le premier trimestre 2012.

Ce sont des chiffres énormes qui laissent forcement rêveur la plupart des gens. Qui n'aurait pas envie de se prendre une part du gâteau ? Qui ne pourrai pas se dire : Moi aussi je peux ?

 

 

Avant propos :

Vendre sur internet n'est pas une sinécure. Si vous n'avez pas la fibre commerciale, que vous ne voulez pas passer vos soirées et week end à travailler, oubliez le e-commerce.

Les clients et prospects ne sont jamais en face de vous. Certains en profitent et abusent. Vos concurrents vous surveillent. C'est une guerre de tous les jours.

 

Acte Premier Scène première :

Mon idée est bien évidement meilleure que la leur.

Pour qui veut se lancer, l'idée du site est la première étape du projet. Certains copieront les idées, d'autres en revanche innoveront.

Copier c'est mal ! Copier c'est répréhensible. Mais améliorer n'est pas tromper ! Il existe des sites qui marchent bien, mais une certaine amélioration ne serait pas mal.

De toutes façon, que ce soit copier ou innover, si l'idée vous semble bonne, n'hésitez pas à vous dire qu'elle ne l'est pas. On n'est jamais mieux servit que par les autres dans ce cas. Si vous avez une 'bonne ' idée, sachez que vous n'êtes pas forcement objectif. Il vous faudra en discuter avec des personnes de confiance pour prendre en compte les défauts .

 

Acte Premier Scène 2

Faire un site avec le copain du cousin qui est ingénieur informaticien

Autant surfer sur le net, rechercher sur yootube ou google est déconcertant de facilité, autant coder ou monter un site internet est compliqué.

Bien évidement, beaucoup pensent qu'il suffit d'acheter un logiciel , télécharger un CMS ou s'inscrire sur un site pour faire en deux coups de cuillère à pot un site vendeur.

Si en lisant ces mots vous êtes persuadé du contraire, continuez à lire. Pour les autres vous retournez à la case départ, vous ne touchez pas  20 000 et en plus répetez 10 fois dans votre tête 'Noel c'est le 24 Décembre'.

 

Créer un site demande quand même quelques compétences si vous souhaitez le faire vous même. 

Si pour vous un navigateur est un marin des océans, que PHP est un cousin du HPV, le mieux est de faire appel à un professionnel. 

Faire un site demande à connaitre un minimum de langages : Le HTML, le JS, le PHP et le Mysql. Ne pas tout savoir dès le début n'est pas forcement grave. Il existe de nombreux tutos, ne serait ce sur le site du zéro.  Apprendre et comprendre vous permettront d'avancer sur internet.

Pour concevoir un site, il existe des plateformes ou des logiciels. Vous avez aussi des CMS ( Content Managing System) qui vous permettrons assez rapidement et de façon structurée de faire un site e commerce.

Les principaux sont Joomla! couplé à virtuemart par exemple, Prestashop, Magento...

Je ne ferai pas de comparatif .En recherchant sur le net vous en aurez.

 

Mon nom ne m appartient pas !

 

Choisir un nom de domaine, le nom du site requière quand même un peu de jugeote. Non seulement il doit pouvoir se retenir failement, mais il doit correspondre à plusieurs critères essentiels :

  1. Représenter votre marque ( si elle vous appartient),
  2. Contenir des mots clef (oui oui cliquez dessus pour voir ce que c'est),
  3. Etre construit selon les normes de référencement des navigateurs ( Je ne parle pas du Vendée Globe).
  4. Représenter votre site.

L'achat du nom de domaine se fait facilement sur des plateformes ou des hébergeurs. Je parle d'achat même si on devrait dire location. Vous achetez l'utilisation du nom de domaine sur un temps définit.

Réfléchissez bien à votre nom de domaine, et surtout pensez bien à renouveller le contrat. Si quelqu'un d'autre le prend, vous aurez travaillé pour rien, ou alors pour la personne qui vous l'aura 'subtilisé'.

Vous voilà fin pret. Vous avez réfléchi et choisi votre nom de domaine et votre hébergeur.

A vous de réfléchir si vous allez prendre votre nom de domaine et votre hébergement au même endroit, dans un pack complet ou séparement. C'est une question judicieuse à mon avis. 

J'ai toujours tendance à penser qu'il ne faut pas mettre ses oeufs dans le même panier. Si vous voulez changer d'hébergeur, cela compliquera les choses si votre contrat comporte le nom de domaine et l'hébergement. 

Si vous optez pour faire faire votre site par un professionnel, regardez bien votre contrat. Vous devez rester maitre de la situation, rester le propriétaire du nom de domaine.

Certaines sociétés ont tendance à vous dire que c'est compliqué de gérer les noms de domaine et hébergement, qu'ils peuvent le faire à votre place. 

Il est clair que payer par Carte bleue ou Paypal un nom de domaine par internet, configurer la redirection du nom de domaine vers l'hébergement peut sembler compliqué. Mais réfléchissez bien à une chose. Si la dîte société a dans ses mains votre nom et votre hébergement et que vous n'êtes pas satisfait de leur prestation, vous n'avez pas beaucoup de solutions pour partir de chez eux.

Il détiendront alors sous contrat la gestion quasi totale de votre gagne-pain.

 

L art du magasin introuvable

Ca y est,  vous avez construit ou fait construire votre site par un professionnel ( je l'espère pour vous). 

Pour vous, votre site est le meilleur, le plus beau et donc il va vendre. Si c'était si simple, on ne vous le dirait pas. Si c'était aussi simple, pensez vous réellement que votre voisin ou le copain du cousin qui est informaticien vous l'aurez dit ?

Vous avez réfléchit à votre concept, votre cible, bref fait un étude de marché. Vous savez donc où se trouvent vos prospects et surtout ce qu'ils attendent.

Alors pourquoi votre site n'est pas visité ? Pourquoi n'avez vous pas de vente ou de transformation ?

Sur internet, on cherche un théme, une idée, une chose en passant par un moteur de recherche. Google repésente la majeure partie des requêtes faites par les internautes.

Ce moteur est un lien, une artère commerciale pour vous présenter ce que vous cherchez. Mais avez vous déjà réflechit une seconde à la façon dont il fonctionne ?

Le moteur de recherche a des données sur les sites qui composent le net. Il doit donc les classifier en fonction de critères bien spécifiques pour pouvoir rendre un résultat qui vous convienne.

De plus ce moteur de recherche n'est pas philanthropique. Qui travaille gratuitement de nos jours ? Ni vous , ni lui !

Il va donc vous présenter un résultat appelé SERPs (Searh Engine Result Page) trié en fonction de pertinences qui lui sont propres, donc suivant son algorithme.

Il faut savoir que la page de résultat va donc se construire en fonction de ce qu'il voudra VOUS montrer. Vous pourrez trouver des résultats dit commerciaux ( en haut de la page, à droite et même en bas).

Là pour apparaitre il vous faudra régler la note. Le reste des résultats est dit 'naturels', puisque n'apparaitront que les sites bien identifiés et positionnés sur la requête que vous aurez tapée.

Ces sites sont donc classifiés en fonction de leur thématique, donc des mots qui les définissent. Un site qui parle de foot aura donc dans ses textes des mots spécifiques à la thématique du foot.

Cela peut paraitre idiot mais c'est une base de connaissance. Vous saurez donc en réflechissant ce que les gens recherchent et par quels mots ils doivent arriver.

Je parle de mots, mais une expression serait plus appropriée. Pour pouvoir trouver ces ' mots clef', vous avez différentes méthodes. Sachez qu'il existe des logiciels, des sites spécialisés, votre base de connaissance et vos concurrents.

Le net est aussi appelé toile, parce qu'il existe des inter connections (Référence à la toile d'araignée). Chaque thématique possède sa 'toile', avec des inter connection plus denses et plus importantes pour certains.

Ce sont ces connections qui donnent la possibilité à certains sites d'être positionné en meilleur place. Attention, je ne dis pas qu'il n'y a que cela, mais plus vous parlez d'une chose, et plus vous êtes nombreux a en parler, plus cette chose prend de l'importance.

Il faut donc sur internet se faire connaitre en permanence. 

Pour se positionner sur internet, il faudra donc utiliser des techniques de référencement. Le faire seul si on n'y connait rien sera difficile. Même s'il existe de nombreux forums et sites explicatifs, c'est un réél métier qui demande du travail perpétuel.

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