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Google shopping et référencement

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Le référencement d'un site est de plus en plus compliqué,de plus long et de plus en plus minutieux. Les raisons sont assez simples, il y a de plus en plus de concurrences, plus de sites et les internautes sont de plus en plus impatients d'avoir ce qu'ils veulent.

Ce que l'on désire sur le net est bien d'avoir une réponse qui correspond à nos attentes ?

Pour que ce soit le cas, il faut que notre moteur de recherche préféré puisse crawler nos sites. C'est à dire puisse lire les pages le plus rapidement, mais le mieux possible afin de les indexer.

Le changement d'algorithme de Google Panda, stigmatisant une chose importante du net : l'originalité mais surtout la pertinence du site n'est pas forcement une mauvaise chose. En plus de la chasse au contenus dupliqués, on nous annonce que les robots d'indexation devraient venir moins souvent.

Il faut donc être pertinent, mais aussi faciliter le crawl des robots.

Avant toute chose, je vais me répéter, mais ce n'est que pour votre bien...

Etre pertinent, un choix ou une obligation

Je ne m'attarderai pas trop sur le sujet. Si vous lisez les blogs, site de référencement, tout le monde vous dira qu'une page differente de vos concurrents apporte plus pour Google, mais surtout pour les internautes.

Vous avez une boutique e-commerce, imaginez que tous les sites vendant les mêmes produits utilise la même description. Personne ne serait gagnant, ni l'e-acheteur qui ne pourra faire un choix que sur une donnée , le prix, ni vous car votre boutique ressemblerait à celle que vous concurrencez !

L'interêt est bien de donner une information fiable, mais aussi importante pour vos prospects. Soignez donc vos descriptions.

 

Rentrons maintenant dans le vif du sujet, le lien entre Google Shopping et le référencement.

Google shopping, un parseur d'informations

Vous avez donné votre fichier en CSV sur votre compte Google Merchant. C'est bien. Vous lui avez donné une url pour votre flux. C'est encore un bon point. Mais vous êtes-vous demandé pourquoi ce fichier est un flux ? A quoi peut donc servir ce fichier en xml ?

Le xml, Extensible Markup Language, est comme son nom l'indique un language. Il se differencie par un type de balisage. Une balise d'entrée de donnée, une balise de fin.

Jusque là ce n'est pas sorcier,c'est même rébarbatif Stéphane me direz vous. Oui, mais le xml permet d'avoir une structure d'information, avec un nom, une description, un prix, etc...

Par exemple, les balises que vous avez sur votre flux sont  <g:brand> pour la marque, <g:description> pour la description.

Le fait que Google shopping absorbe des millions de fichiers de ce type rapidement montre bien qu'il decrypte votre site via ce format. Pourquoi ne pas l'utiliser dans votre site ?

Microformat, la continuité du Shopping

Un microformat est un attribut de classe. Il permet de préciser une structure, une mise en forme de votre article en donnant une signification sémantique.

Il en existe pour beaucoup de choses, le hcard qu'utilise Joomla! pour les contacts, des recettes de cuisine, des commentaires et des produits pour les e-commerces.

Ce sont ces microformats que l'on va utiliser.

Les microformats pour les boutiques ressemblent à s'y méprendre à celle de google Shopping, les hproduct.

Ce que Google nomme le contenu enrichi, beau terme pour qui veut bien se donner la peine de comprendre, est visible sur cette page.

La balise name, brand, description, cela vous dit quelque chose? Grâce à ces microformats, vous pourrez structurer vos pages de détails de produit, vos flypages sur Virtuemart.

La classe racine étant hProduct vous avez :

  • la classe Brand désignant la marque du produit,
  • la class Url celle définissant l'url du détail du produit,
  • la class Price celle du prix du produit....

Vous trouverez dans le lien ci dessus, une liste de ces classes.

 

Voici un exemple d'intégration :

microformat et google

Ceci vous donnera :

Mon nom de produit de Manufacturer.

Ici l'image.

C'est le meilleur produit car j'ai une description pertinente! est dans la catégorie des CRM.

Rèf. produit : crm001

10 basé sur 89 avis

Prix normal : 14 €

Etat : neuf

En stock

 

Il est quand même à noter que l'on peut croiser les microformats, croiser le hProduct et le hcard par exemple sur le nom du produit comme sur le nom du fabricant.

 

Microformat et le référencement

 

Ces microformats servent à faciliter le crawl et l'indexation de la page en donnant à Google la possibilité de comparer vos produits à ceux de la concurrence.

Il est bien évident que la comparaison se fait comme sur Google Shopping, à savoir sur un sku et surtout sur un code ean en priorité.

Si de nombreux tests ont été faits sur plusieurs boutiques, on peut se rendre compte :

  • qu'il y a une indexation plus rapide des produits, pour peu que l'on s'occupe de ces articles au niveau SEO,
  • que les snippets deviennent plus riches en informations, ne serait ce que sur l'affichage du prix si la balise est correctement indiquée.

 

 

Conclusion : Utilité ou non

L'avantage de ces microformats est bien d'aider Google à référencer les produits, à condition que vos pages soient référençables et optimisées.

Mais au delà ce cet aspect, il y a une notion qui est intéressante, celle de l'affinement. Comme je l'écrivais au début, on aime bien avoir les informations précises sur ce que l'on recherche sur Google.

Avoir l'information pertinente , correspondant à nos attentes est un gain de temps pour l'internaute.

Les microformats vont dans ce sens. Il peuvent faciliter la venue de prospects qualifiés. L'information du snippet, voir le lien requête/'rich snippet' peut cibler vos prospects et vous permettre un taux de transformation plus élevé.

 

A vous d'essayer et de comparer. Sur le net, pour comprendre, il faut en premier contrôler.

Commentaires  

 
-1 #3 SEOscar 13-04-2011 14:35
Google Shopping où l'art de s'arracher les cheveux, jusqu'à maintenant ! Seul regret, il est trop tard, je suis déjà chauve
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-1 #2 Stéphane 11-04-2011 07:20
Euh bientôt lol !
;-)
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-1 #1 Eric 11-04-2011 07:11
Merci Stéphane! Je viens tout juste de voir cet article! Excellent! Il manque plus qu'à mettre ces conseils de referencement SEO sur mon site.

Et au fait, à quand le flux RSS ? :roll: cela m'éviterais de venir sur ton blog tous les jours :P
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